Aller au contenu
Accueil » La fabuleuse histoire du Hangar de La Cépière

La fabuleuse histoire du Hangar de La Cépière

Au siècle dernier:

Il était une fois… un ancien atelier de confection sis au milieu du quartier de Toulouse appelé « La Cépière ». Cet atelier avait été acheté aux enchères par la S.A. HLM Les Chalets, et laissé à l’abandon pendant plus de 10 ans… Le bâtiment se dégrade et se couvre de ronces. C’est alors qu’en 1999 inspirés par le mouvement squat toulousain (La Chapelle, Le Clandé, Myrys), de jeunes artistes anarcho-punks se regroupent et décident de le réhabiliter pour en faire un atelier de création.

Les débuts:

A partir de 2000, le Hangar est réhabilité grâce à de nombreux travaux permettant de l’ouvrir vers l’extérieur en y organisant des débats, des concerts et autres moments festifs. L’imprimerie 34 et l’Association pour l’Art et l’Expression Libre, mitoyennes, soutiennent rapidement le projet, ainsi que d’autres partenaires comme l’association Totocar, L’oie scélérate, ceux qui ne marchent pas sur les fourmis…

L’association Vivre à la Cépière est crée pour gérer ce nouvel espace : Un lieu de vie et de rencontres s’ancre dans la durée dans le quartier.

La lutte:

En Octobre 2002, l’avis de démolition collé sur la porte jette la consternation. La S.A. HML des Chalets démarre un projet urgent de construction de logements sociaux, sans tenir compte du lien social tissé depuis trois ans. Les associations veulent négocier avec la S.A. HLM des Chalets… lorsqu’en Octobre 2003 elles sont assignées à comparaître au Tribunal de Toulouse: le juge rejette la demande d’expulsion ! S’ensuivent deux ans de procédures au cours desquelles le hangar amplifie ses activités avec un large soutien du voisinage et d’ailleurs. Trois ans plus tard, un accord est enfin trouvé: la S.A. HLM des Chalets revoit son projet (2 logements au lieu de 4) et laisse après destruction du bâtiment la moitié du terrain vague aux associations, en signant un bail de 50 ans.

Le hangar est mort… vive le hangar de la Cépière !

L’ancien hangar est démoli fin 2005, la construction des logements sociaux commence en 2007 sur la moitié du terrain. Depuis 2008 ces logements sont terminés et habités.

En 2009, la construction du nouveau hangar démarre grâce à l’énergie des bénévoles de l’association qui prennent en charge la plupart des travaux. Diverses sources de financement permettent un tel projet (Subventions de la Mairie de Toulouse et de la Région Midi Pyrénées, prêt du crédit mutuel et nombreux dons des adhérents et sympathisants). L’Imprimerie 34 et l’AAEL continuent d’apporter un soutien essentiel et indéfectible.

Une vie de quartier ouverte sur la ville et sur le monde

L’espace renaît de ses cendres quelques mètres plus loin. Il devient un espace de cultures populaires autogéré. Il reste, fidèle à ses origines, un refuge pour les mouvements sociaux marginaux. Il a été pensé comme une salle polyvalente de villages, une sorte d’auberge espagnole ouverte sur le quartier.

Rapidement de belles propositions d’autres associations émergent pour faire vivre le lieux : Le Cabaret sur le Côté, Le cinebouffe, Le Bal Forro, Les Rolleurs Disco,Le Cambuche, Les Faucheurs d’OGM, CitaTango, Racaille…

Espace de liberté ou le racisme, le sexisme et la violence ne sont pas tolérés, il est grand ouvert à toute nouvelle initiative, idée ou proposition.

Le présent et l’avenir du Hangar

Depuis 2023, le Hangar de la Cépière est labellisé « Comme à la maison » par le Conseil Départemental 31

A partir de 2025, des travaux d’agrandissement seront lancés, ils visent à construire deux « sas » permettant d’accueillir les personnes de manière conviviale sans déranger les résidents du quartier.

Ils parlent de nous….

Écoutez ce document sonore issu du site Résonance sonore (2017)