Aller au contenu

Quelques autres lieux

Cette page évoque quelques lieux culturels alternatifs toulousains.

La Chapelle

lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle à Toulouse depuis 1993.

Le Théâtre Le Hangar

Le Théâtre Le Hangar accueille le travail permanent de la Cie Lohengrin ainsi que des compagnies régionales en résidences de création. Il développe aussi un outil pédagogique professionnel, véritable terrain d’explorations, initié dans la conviction qu’enseignement et création ne sont pas des catégories disjointes mais doivent avancer en un même mouvement.

Le Fil à Plomb

Fondé en 1999 par 3 amis comédiens – Mohamed Bounouara, Abderrazek M’hamedi et Badradine Reguieg – le Fil à Plomb fait, depuis, partie intégrante de la dynamique culturelle toulousaine.

La Base Toulouse

La BASE Toulouse, Base d’Action Sociale et Écologique, est un lieu de travail et de rencontres porté par plus de 700 adhérent·es, 130 donateurices, et 11 collectifs militant pour une justice climatique, écologique et sociale.

Le Motor

Depuis 2022, le Motor est un espace collectif qui abrite en son sein des associations militantes, de l’édition, du sport, des cantines, des spectacles, des concerts, des résidences, des soirées de soutiens, des discussions.

Local du Chat Noir

Au Chat Noir est le fruit d’un travail politique commun, entamé fin 2017, d’Alternative Libertaire, de la Confédération Nationale du Travail, de la Coordination des Groupes Anarchistes, et de l’Union Antifasciste Toulousaine. Quatre organisations animées par une même volonté : la création et l’animation d’un lieu d’organisation pour les luttes sociales et la révolution, durable dans le temps.

L’Impasse

Le centre social Euforie a été expulsé fin octobre 2023, juste avant la trêve hivernale. Un nouveau lieu, l’Impasse, situé au 1 impasse de Lapujade, quartier Bonnefoy, a été squatté et transformé en centre social autogéré. Le fonctionnement du lieu se gère en réunion d’organisation, et il a été décidé que celle-ci devenait un espace décisionnaire concernant la possibilité d’organiser ou non certaines activités à l’impasse.

Amanita Muscaria

Salle de concert associative 3 rue viguerie (Saint-Cyprien)